Get Adobe Flash player

DEMONSTRATION

Ali

La démonstration permet comme son nom l'indique de démontrer et faire connaître notre art qu'est le Hapkido.

Mais elle a aussi un rôle éducatif avec les jeunes car elle leur permet d'acquérir une bonne maîtrise des techniques travaillées répétitivement, de façon ludique.

De plus, le jour de la démonstration le pratiquant va devoir executer ces techniques avec un élément nouveau, "le stress" et même si celui-ci n'est pas aussi intense que lors d'une agression, cela permet d'aborder un composant important des arts martiaux : "la gestion du stress".

 

En effet, le fait d'executer une ou plusieurs techniques de façons intensives et à vitesse réelle va permettre à tout pratiquant jeune ou moins jeune de prendre des repères psychomoteurs nécessaires à l'execution correcte de ces mêmes techniques.

Ceci ayant pour but d'une part de ressentir que l'on maîtrise mieux sa technique, mais aussi de prendre confiance en soi. Se sentir plus à même de se défendre contre une agression éventuelle.

D'autant plus que cette même confiance en soi permettra souvent d'éviter une confrontation physique.

Sous l'aspect "spectacle" de la démonstration, se cache une alliée nécessaire au pratiquant d'art martial afin de progresser qualitativement dans sa pratique. Une démonstration va nécessiter un dépassement de soi (chutes acrobatiques, percussions avec peu de marge d'erreur,etc) et afin de se dépasser deux facteurs sont nécessaires, la détermination et l'entrainement.

L'apprentissage des arts martiaux, passe à mon avis par la difficulté et la capacité du pratiquant à la surpasser, lors d'une démo ou d'un entrainement technique intensif par exemple.

"Ce n'est pas le chemin qui est difficile mais le difficile qui est le chemin..." Sören Kierkegaard.

Tiger_team

Mis à jour (Dimanche, 27 Octobre 2013 17:26)